cg58-692×281

Conseil général

L’action du Conseil Général concerne la vie la plus quotidienne des nivernais mais aussi celle des autres collectivités locales ..

Une collectivité de proximité :

Si, depuis 1983, le Législateur a notamment confié au Département un rôle essentiel en matière d’action médico-sociale, c’est bien parce qu’il constitue à l’échelle de son territoire, une collectivité de proximité. Voir Loi 2002-276 du 27-02-2005

En 1790 déjà, l’Assemblée Constituante en avait défini les contours de manière à ce que son chef-lieu puisse être accessible à tous en moins d’une journée de cheval…

Il apparaissait par conséquent légitime que cette vocation de proximité se conjugue enfin avec l’attribution de compétences nouvelles et globales qui relèvent d’une étroite et nécessaire solidarité entre les hommes et les territoires.

Une action directe auprès des citoyens :

L’action du Conseil Général concerne ainsi directement la vie la plus quotidienne des citoyens.

Au delà du secteur social, la voirie, l’éducation, les transports, le logement et l’habitat, la culture et le sport, l’aide aux communes et aux associations, l’aménagement rural, l’environnement ou l’économie constituent autant de domaines dans lesquels l’intervention du Département s’inscrit.

Aujourd’hui très concrètement, l’action du Conseil Général relève de ses compétences obligatoires ou de sa propre initiative politique.

Un partenaire incontournable du développement local :

Depuis 1982, l’évolution de ses missions et la proximité immédiate de l’échelon décisionnel que constitue l’exécutif départemental ont fait du Conseil Général un partenaire désormais incontournable du développement local.

Il est ainsi devenu l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des partenaires institutionnels et des décideurs locaux, comme des communes et des associations.

Dans la Nièvre, le Conseil Général exerce également une action d’accompagnement particulièrement soutenue et volontaire en faveur du développement des pays, des communautés de communes et de la Communauté d’Agglomération de Nevers.

Plus d’infos sur l’intercommunalité sur le site CG58.fr

Voir le le site du Conseil général de la Nièvre